HISTORIQUE DE LA PAROISSE
St Pierre-ès-Liens est la première des paroisses érigées dans le plateau Central rattachée à Région Pastorale des Basses-Plaines-Wilhems.
1769 : Le quartier de Moka obtient son premier lieu de culte : une chapelle provisoire, la cinquième de l’ile.
1770: Fondation de la paroisse sous le nom de St Je an L’Évangéliste mais, cette appellation est changée trois mois plus tard, sous le vocable Saint Pierre-ès-Liens en vue de « ménager les susceptibilités de Pierre Poivre intendant du Roy ». La paroisse a son cimetière dès sa fondation.
1824 : Endommagée par un cyclone, l’église est reconstruite sur le même emplacement.
1825 : Inauguration de la nouvelle église qui a été reconstruite.
1845 : Le nouveau curé, l’abbé Eggermont, un Belge, agrandit et meuble l’église avec un beau maitre-autel et une chaire en fonte ouvragée. Il fonde aussi 2 écoles: une pour les garçons et une autre pour les filles des affranchis.
1852 : Consécration de l’église agrandie : les 2 nefs latérales, la tour et la façade sont achevées en 1854.
1868 : Construction de la cure.
1869 : Les religieuses de Filles de Marie viennent habiter Saint-Pierre pour s’occuper des écoles fondées en 1850. Mgr. Richard Marie Lee, curé de la paroisse pendant trente-deux ans fait construire la chapelle de Moka, Notre-Dame-du-Bon-Conseil, le presbytère de St-Pierre est entièrement restauré. C’est Mgr Lee qui a introduit les sœurs de Lorette à St-Pierre en 1916.
1911 : Pose de la première pierre de la chapelle de Moka.
1912 : Consécration de la chapelle de Moka dédiée à Notre-Dame du Bon-Conseil, un des premiers bâtiments en ciment armé du pays, autour de la nef centrale et du sanctuaire.
1945 : Le cyclone qui a fait 21 morts et une centaine de blessés a détruit l’école St Mary’s du village si bien que la chapelle a dû abriter les élèves de l’école jusqu’en 1953 quand l’école a été reconstruite. La première et seule ordination en la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Moka, a été celle du père André Sunassee, cs sp. ; c’est aussi en cette chapelle que Le Cardinal Maurice Piat a été baptisé.
1966 : Inauguration de l’église rénovée sous la direction de Marcel Lagesse, artiste achevé qui embellit l’église et ajoute 2 nouveaux autels en pierre. La Chapelle Notre-Dame-du Bon-Conseil rattachée à La Paroisse Les familles de Moka avaient un long déplacement à effectuer entre les églises de Saint-Pierre et Rose-Hill pour la messe dominicale et souhaitaient avoir un lieu de culte proche d’eux afin de ne pas avoir à dépendre des trains pour s’y rendre. La famille Hardy, propriétaire de Bagatelle, donne un terrain spacieux. D’autres bienfaiteurs soutiennent la construction et l’aménagement.
2012 : Modernisation de la chapelle de Moka en vue du centième anniversaire de la paroisse. Pourquoi fêter l’anniversaire de la consécration d’une église? Père Roger Billy c.s.sp. répond : « Cette église de pierres est le signe de l’Église des coeurs dont nous sommes les «pierres vivantes »… fêter cet anniversaire, c’est vouloir dire que notre communauté chrétienne est bien vivante, et qu’elle continue de se construire autour de Jésus qui est la pierre de fondation, sur qui repose toutes les pierres vivantes que sont les Chrétiens! II doit en être de même pour notre église de Moka, celle qui est composée des pierres vivantes que sont les Chrétiens. Il faut nous renouveler sans cesse (c’est la conversion), nous maintenir toujours vivants, solidement appuyés sur Jésus, notre PIERRE PRINCIPALE, celui sur qui nous fondons notre vie. Et puis, il nous faut aussi transmettre aux générations montantes ce qui fait la solidité de notre foi, et il nous faut aussi toujours veiller à ce que le ciment de l’Amour maintienne unies toutes ces pierres vivantes !… Alors, l’église de pierres durera encore longtemps, et l’Église des cœurs encore plus longtemps!…